Un expert à vos côtés !
Un expert à vos côtés !

              L'arbitrage - La médiation -          La conciliation

L’expert cadre la médiation afin que le processus se déroule de façon fluide et harmonieuse. Il restaure la communication en créant un climat d'écoute, de respect et de confiance mutuelle.

 

L’expert aide les parties à analyser le problème et à trouver des solutions. Il aide à générer des options, analyser les solutions, et en fait la synthèse. 

Notre cabinet élabore la stratégie à appliquer pour la résolution du litige (arbitrage, médiation ou conciliation).

 

Nous identifions les faits, les intérêts et les besoins pour en ressortir les points communs.

 

Nous établissons un protocole d’accord selon le type de mission appliquée.

L’arbitrage est un mode de justice privée, également réglementé par le code de procédure civile, qui fait intervenir un tiers, l’arbitre.

A l’inverse de la médiation et de la conciliation, l’arbitre a le même rôle que le juge : il prononce une sentence, c’est à dire qu'il décide lui-même de l’issue du litige.

La médiation est un mode de résolution des conflits qui vise à aider les parties à trouver par elles-mêmes la solution au conflit qui les oppose. Dans un cadre neutre et dans la plus stricte confidentialité, le médiateur garantit le bon déroulement du processus, l’équilibre de la parole, l’écoute. Il est neutre et indépendant des parties.

Le médiateur ne conseille pas et ne juge pas, il fait en sorte qu’une solution négociée puisse émerger. Cette solution ne reflète pas son point de vue ou son interprétation mais de la seule volonté des parties. 

Le conciliateur essaye de rapprocher les points de vue en faisant des propositions en ce sens, ce que ne fait pas un médiateur. La solution au litige est librement choisie et acceptée par les parties mais elle est le reflet de l’interprétation du conciliateur et de ce qu’il estime être une solution équilibrée face à la situation qui lui est soumise.